Cérémonie des Voeux du maire le 17 janvier 2020

Discours de Madame le Maire

« Faisons tout d’abord un rapide bilan de l’année passée. Beaucoup de travaux ont été effectués :

• Mairie/Ecole : Aménagement local employé, pose cuisine dans le logement, travaux toiture garage.
  • Salle polyvalente : Limiteur de son, modification branchement électrique + changement de compteur, électrification des volets roulants, peinture intérieure, remplacement luminaires + portes d’entrée.
  • Travaux de voirie : Achat du terrain à la région pour la création du chemin pédestre, Eclairage public : séparation des réseaux, travaux de sécurisation entrée rue du Paraclet + arrêt de bus (les plantations seront bientôt faîtes), étude sécurisation carrefour rue d’en haut/rue du Cdt Magny, hydro curage du réseau eaux pluviales.

Ce qu’il nous reste à réaliser d’ici la fin du mandat car programmé : Achat du terrain pour la réalisation d’un parking mairie, portes et fenêtres pour fermer le local des employés, travaux église.

Malgré tous ces travaux, notre situation financière est saine, très saine, on peut même dire qu’elle ne l’a jamais été autant, ce qui permettra à la prochaine équipe municipale d’envisager de beaux et ambitieux projets.

L’approbation que j’espère du PLUI par le Conseil Communautaire de la CCALN, permettra notamment de réfléchir à l’aménagement de la zone à urbaniser retenue par notre Conseil Municipal… Pourraient y figurer en plus d’une zone dédiée à l’habitat, l’aménagement d’un pôle scolaire à deux classes, qu’aurait bien sûr à valider l’ensemble des communes du regroupement.

Avec M. PALLIER, Maire de Dommartin, nous pensons par ailleurs que nos deux communes devraient construire un avenir en commun. Une fusion de nos deux communes mériterait donc d’être sérieusement étudiée…

Beaucoup d’autres projets restent à mener, sur la sécurité notamment, dans la foulée de ce que nous avons déjà engagé cette année.

Mais au seuil de cette nouvelle année, année de renouvellement des équipes municipales, je tiens avant tout à remercier très sincèrement l’équipe qui m’a entourée ainsi que  nos employés municipaux : Philippe, Xavier et notre secrétaire de mairie : Isabelle. Ils ont toujours répondu présents et ont manifesté un réel sens du service public. Sachez que j’ai apprécié de travailler avec eux.

Une équipe municipale c’est un tout, un ensemble fait de personnalités disposant de caractères, de conceptions et de compétences parfois très diverses, qu’il faut réussir à fédérer afin de prendre les bonnes décisions et d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général. Si, comme le stipule la loi,  le pouvoir est entre les mains d’une seule personne : le Maire, chaque conseiller a toute sa place dans l’élaboration des décisions. Lorsqu’elles sont prises, tous doivent les défendre, quels que soient les avis de départ. C’est ce que nous avons réussi à faire encore cette année, dans le calme et le respect de chacun.

Etre Conseiller Municipal, Adjoint ou Maire, demande donc un véritable engagement, une forme de don de soi réclamant énergie et disponibilité, sachant qu’il faut souvent choisir entre vie privée et mandat électoral. Je remercie donc très sincèrement, du fond du cœur, l’ensemble des Adjoints et des Conseillers Municipaux pour leur investissement et leur soutien.

Pour un maire, l’énergie, la motivation, l’engagement, c’est l’équipe qui la donne et ces derniers temps, pour des raisons diverses, familiales, professionnelles ou autres encore,  j’ai senti comme une lassitude, une perte de motivation, un manque d’allant pour soutenir et mettre en œuvre les nombreux projets qui s’offrent à nous. Mais peut-être est-ce aussi « le chef » qui  n’arrive plus à motiver suffisamment ses troupes ?

Donc vous l’aurez compris,  c’est avec regret et tristesse, mais en parfaite lucidité, qu’après cinq mandats dont deux de maire,  j’ai décidé de m’arrêter là et de permettre à une autre équipe de prendre le relais pour, je l’espère, le bien de la commune et de ses habitants.

Il est convenu de dire que le mandat de maire est le plus beau des mandats électifs. Je les ai effectués avec passion et en ai tiré beaucoup de satisfactions, mais également beaucoup de nuits blanches. J’ai appris énormément, sur les êtres humains notamment, sur ce qu’il y a de meilleur en eux, mais parfois aussi de beaucoup moins beau. Un maire doit s’efforcer à être au dessus de tout cela, il doit savoir taire ses sentiments et se concentrer sur l’essentiel, à savoir le service qu’il doit à ceux qui lui ont  fait confiance, mais également aux autres.

Comme l’a dit le Maire de Nampty, le renouvellement de l’équipe municipale sera l’occasion de « permettre aux râleurs de tous  poils, de devenir à leur tour décideurs et non plus simples contestataires ». C’est si facile la contestation et j’irai plus loin,  ce sera aussi pour les adeptes du « y’a qu’à faut qu’on » l’occasion de se montrer au grand jour et non plus par le biais de lettres anonymes. Enfin ils pourront prendre leurs responsabilités et montrer l’étendue  de leurs talents.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2020.

Qu’elle vous réserve de bons moments en famille, au travail et que votre santé vous permette d’en profiter pleinement.

Que notre pays connaisse une accalmie au plan social, un apaisement afin qu’il puisse avancer pour le bien de nos enfants et petits enfants.

Que notre communauté de communes connaisse elle aussi un peu de sérénité, afin qu’élus et administratifs puissent  travailler ensemble efficacement  au service de la population. »

Voici quelques photos :

Images liées: