Inauguration façade de la mairie et local d’activités de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 octobre 2017

 

Avec les excuses de Mme la Sous Préfète de Péronne,

En présence de :

Monsieur Manable, Sénateur,

Madame Lhomme, Vice-Présidente du Conseil Départemental,

Monsieur Boulanger, Président de la CCALN,

 

C’est la reconnaissance de nos engagements que vous nous manifestez par votre présence et nous vous en remercions.

Dans le mandat d’un maire soutenu par son équipe municipale, il est des missions plus ou moins nobles, plus ou moins laborieuses, mais celles qui nous rendent les plus fiers sont celles qui laissent une trace dans l’histoire du village comme, par exemple, la construction d’une école ou la réalisation d’un assainissement collectif. Aussi pour ceux qui succèdent, l’entretien de ces réalisations est un devoir même si cette mission peut paraître  moins glorieuse.

Entretenir les bâtiments communaux, nous nous y étions engagés en faisant notre campagne municipale : la rénovation de la façade de la mairie, la rénovation globale de la salle d’activités motrices de notre école marquent encore une étape de notre programme.

Certains d’entre nous se souviennent de la transformation du préau de l’école en salle communale, en 1982. Les fêtes municipales d’alors s’y déroulaient.

« J’ai même chez moi, une photo d’un noël pour les enfants où un artiste en herbe chantait sur une scène montée pour l’occasion. Cet enfant devenu grand est présent parmi nous, c’est lui qui a posé ces fenêtres et ces volets …. » C’est dire que  la rénovation était nécessaire tant ces travaux dataient.

Depuis cette salle est devenue indispensable. Dorénavant, les activités motrices des petits s’y dérouleront dans un cadre beaucoup plus agréable, dans une atmosphère plus saine, plus douillette et plus écologique, puisque l’isolation thermique et la ventilation mécanique doivent nous faire économiser environ 40 % de dépenses d’énergie.

Les services de notre nouvelle Communauté de Communes : Avre Luce Noye ont repris le dossier et travaillent à obtenir des fonds qui nous permettront  une économie conséquente sur notre reste à charge avec le rachat des certificats d’économie d’énergie par EDF.

Merci aux artisans qui ont pris sur leurs vacances pour assurer une bonne coordination des travaux et à l’association La Maisonnée pour cette belle réalisation.

La maisonnée a aussi réalisé la rénovation de la façade de la mairie et ce chantier a duré toutes les vacances. Nous travaillons souvent avec vous et nous en sommes satisfaits, sachant que ces chantiers peuvent aider des personnes en difficultés de toutes origines à prendre ou reprendre une place dans le circuit du travail, à prendre et reprendre confiance en eux. Les chantiers se font dans un climat agréable et  coopératif. Nous n’oublions pas pour compléter cette inauguration de saluer le travail de l’équipe de la communauté de communes qui s’est chargée de la réalisation du local vélo. Ce local a pris la place des anciennes toilettes de l’école.

Ces travaux portés par la commune, ont reçu des subventions d’état au titre de la DETR (dotation à l‘équipement des territoires ruraux) pour la façade en complément de la réserve sénatoriale de  M. Manable que je remercie. Pour la salle d’activités, nous avons bénéficié d’une aide du département dans le cadre de l’ancienne politique territoriale  portée par Mme Lhomme, notre représentante au Département, que je remercie aussi.

Nous avons un reste à charge d’environ 3 000 € pour la façade avec 60 % de subventions. Pour la salle d’activité, un peu plus de 27 200 € sont auto financés mais nous sommes en attente du rachat des Certificats d’Economie d’Energie qui doivent largement contribuer à diminuer ce reste à charge.

Avant de vous laisser la parole, je voudrais vous remercier de votre  présence qui nous donne, en ces temps difficiles pour nos petites collectivités, la force pour aller de l’avant. Nous aurons encore quelques projets à vous soumettre.