Voeux du Maire 2017

Mmes et Mrs les élus, Mesdames, Messieurs,

2016 fut une année laborieuse, douloureuse dans notre pays, mais aussi agitée au plan inter communal, vous avez pu vous-même le constater en lisant la presse locale.

Laborieuse en réunions communautaires : les délégués ont débattu, échangé longuement en séances de travail pour établir les projets et le règlement du Plan local d’urbanisme intercommunal. De même en conseil municipal, nous avons étudié et décidé du projet définissant le future zone d’aménagement de notre commune.

Le Projet de Plan local d’urbanisme a été arrêté en conseil communautaire le 24 nov 2016. Tous les Conseils municipaux concernés donneront leur avis sur ce projet sous trois mois. Si toutes les communes rendent un avis favorable à ce projet, vous pourrez le consulter en mairie et donner votre avis au cours de l’enquête publique qui suivra. Si une commune rend un avis défavorable, il faudra nous réunir à nouveau et nous remettre à l’ouvrage pour élaborer un nouvel arrêt projet.

Mais cela se fera avec la nouvelle intercommunalité appelée désormais Communauté de communes AVRE, LUCE et NOYE. Avec la fusion des communautés de communes du Val de Noye et de Moreuil Avre Luce, nous avons perdu un délégué. Je reste donc votre seule représentante au sein de cette assemblée.

Les délégués communautaires ont élu leur président, les vices présidents et le bureau.

Notre choix a été de nous regrouper avec Moreuil. Nous faisons donc partie d’un nouveau territoire qui est en devenir et nous devons être moteur dans cette fusion. Malgré les inquiétudes qui ont pu engendrer le climat délétère de ces dernières semaines, j’ai toujours été soucieuse de la représentation de notre secteur et globalement, des petites communes du Val de Noye. Je ne partage donc pas la position qui consiste à se perde dans d’éternels conflits. Aussi ai je accepté la proposition qui m’a été faite d’assurer une vice-présidence au sein de cette nouvelle communauté de communes.

Cette année sera consacrée à la réflexion sur le choix et la mise en place des compétences que nous garderons, puisque ces choix n’ont pas été débattus en amont. Autres changement découlant de la politique de fusion, nous sommes maintenant rattachés à la sous-préfecture de Montdidier et notre trésorerie à Moreuil.

Concernant la vie de notre commune en 2016, nous avons accueilli un nombre conséquent de nouveaux habitants. Notre commune rajeunit beaucoup. Nous constatons que ces jeunes parents choisissent souvent d’inscrire leurs enfants dans notre regroupement scolaire. Les effectifs augmentent donc et nous nous en réjouissons. C’est principalement le fait du lotissement du vallon qui est majoritairement habité par de jeunes couples mais ce sont aussi de jeunes couples qui réhabilitent des maisons anciennes. Notre village devient ainsi plus coquet, malgré quelques points noirs qui malheureusement ne s’arrangent pas…..

Nous nous réjouissons également de l’esprit citoyen de ces nouveaux habitants, il suffit pour cela de voir les nouvelles inscriptions sur la liste électorale.

Un petit rappel des travaux de l’année 2016 :

Philippe a maintenant une nouvelle tondeuse.

Nous avons poursuivi le programme trottoirs rue du Paraclet, ruelle Boileau et voirie J Brant. Ce programme est maintenant presque arrivé à son terme.

Concernant la salle polyvalente, la mise aux normes pour le gaz et l’électricité a été effectuée.

De nouveaux rangements plus fonctionnels pour la réserve ont été agencés et un aménagement de la salle de rangement a été réalisé par M. Firmin. Ceux qui louent la salle pourront se rendre compte de son côté pratique. Vous avez pu également remarquer l’extension du parking de la salle polyvalente avec son aménagement paysager. Enfin, Les travaux de rénovation de la salle d’activités de l’école ont débuté cet été avec la toiture.

Certains travaux programmés en 2016 ont été décalés en 2017, soit pour des raisons techniques ou financières, dont l’attente d’accord de subventions. Il s’agit :

  • de la rénovation de la façade de la mairie qui se fera l’été prochain et pour laquelle nous avons obtenu la subvention parlementaire de M. Manable
  • du chauffage de la salle polyvalente pour lequel nous demanderons à bénéficier du nouveau programme de subventions du département
  • la poursuite de la rénovation de la salle d’activité de l’école avec le changement des vitres et des portes, l’isolation intérieure et la pose d’un revêtement de sol. En plus de la participation du Conseil Départemental, nous avons sollicité celle de l’état et le complément bénéficiera de l’enveloppe « Territoire à énergie positive » que la CCVN a obtenu.

De plus nous devons :

  • Eclairer l’accès de l’église. Ce sera bientôt terminé.
  • poursuivre les travaux programmés sur l’agenda d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les autres projets qui ne manquent pas seront définis comme d’habitude après débats en commission finance ouverte à tous les membres du Conseil Municipal.

Avant de donner la parole à Mme Lhomme, je remercie toute l’équipe municipale, les adjoints, les conseillers, notre secrétaire Isabelle et Philippe notre agent technique, pour le sérieux et le bon esprit dans lequel nous travaillons. C’est nécessaire car nous œuvrons pour vous servir et faire en sorte que notre cadre de vie soit agréable et que nos finances restent saines.

Sans attendre de remerciements, nous aimerions avoir quelquefois des encouragements par votre présence aux manifestations organisées dans la commune. Je pense particulièrement à celle qui a été organisée en collaboration avec Dommartin pour accueillir un rassemblement de qualité que nous avait proposé l’association « les baïonnettes de Cottenchy » avec de nombreux participants étrangers, encore merci à eux. .

Je vous souhaite au nom de l’équipe municipale une douce, paisible et sereine Année 2017 dans votre milieu familial, professionnel.