Baptême civil

Définition :

Acte citoyen, le baptême civil (ou « baptême Républicain ») est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Quelle est son origine ?

C’est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794) qui a institué la cérémonie du baptême civil. Depuis deux siècles, certains gouvernements le remettent au goût du jour et il est toujours célébré aujourd’hui.

A quoi sert-il ?

C’est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres d’organiser le baptême civil comme vous voulez.

Quels documents faut-il fournir ?

Les parents doivent contacter la mairie pour convenir d’une date et d’une heure et voir selon la disponibilité du Maire ou des Adjoints. Ensuite ils doivent me fournir les pièces suivantes :

• votre livret de famille
• Un justificatif de domicile
• Vos pièces d’identité en cours de validité
• Nom, Prénom, Adresse du Parrain et de la Marraine